• Développement durable
  • Développement durable
  • Développement durable
  • Développement durable
  • Développement durable
  • Développement durable
Coopulse Jeudi 30.10 - 17:46
Coopulse 60 minutes
Coopulse 2 Inscrits
Rencontres professionnelles

CRÉATION EVENT ERREUR

Professions et métiers concernés:

La chirurgie plastique est la spécialité chirurgicale qui concerne principalement la peau et les tissus mous non viscèraux de l'organisme dans un but de reconstruction principalement et d'esthétisme. Touchant toutes les régions anatomiques, excepté l'intérieur du crâne, du thorax et de l'abdomen, son champ d'action est vaste1. Dans ces localisations multiples, elle traite des conséquences de traumatismes ou d'infections, de tumeurs, ainsi que des malformations et des conformations jugées inesthétiques. Ses grands champs d'activités sont : chirurgie esthétique, chirurgie de la main, chirurgie craniofaciale, chirurgie des brûlés, chirurgie reconstructrice et chirurgie plastique pédiatrique.

Motivations

Cependant, il s'agit moins de chirurgie esthétique que réparatrice, l'idée de retoucher les créations de Dieu n'étant pas encore envisageable dans le contexte chrétien post-médiéval. Pour que la chirurgie esthétique en tant que telle émerge, il aura fallu trois conditions note l'historien Sander Gilman : l'anesthésie, l'asepsie et les Lumières, ce mouvement philosophique autorisant la « poursuite du bonheur » : « À la fin du XIXe siècle, poursuivre son bonheur sur la table d’opération ne fait plus souffrir, et le risque de mourir d’une infection devient négligeable »2. Diverses expériences eurent lieu dès le début du XIXe siècle, dont celles du médecin britannique Joseph Constantine Carpue (en) (1764-1846), qui pratique a Londres le 14 janvier 1815 la première opération de chirurgie réparatrice en Occident. L’opération touchait une réparation du nez avec des éléments de peau du front et une prothèse de cire s'inspire des pratiques indiennes. De l'auteur de l'ouvrage Rhinoplastique (1818), Karl Ferdinand von Graefe (en) (1787-1840), de Johann Friedrich Dieffenbach (1792-1847), chirurgien en chef de l'hôpital de la Charité de Berlin, de l'Américain John Peter Mettauer (en) (1787-1875) ou encore de James Israel (1848-1926) puis de Jacques Joseph (Nasenplastik und Sonstige Gesichtsplastik, 1928). La rhinoplastie devint ainsi l'une des premières opérations de chirurgie plastique. Des instituts de chirurgie esthétique se développent, notamment aux États-Unis, portés par la publicité, même si les opérations restent encore rudimentaires. En 1911, l'actrice française Sarah Bernhardt vient à Chicago faire un lifting2.

A propos de l’Organisateur et Intervenants

DR. VINCENT NGUYEN CHIRURGIEN ESTHETIQUE Le Docteur Vincent Nguyen est un chirurgien spécialiste exclusif en Chirurgie Esthétique, chirurgie Plastique et Reconstructrice, et en médecine esthétique exerçant sur Paris, titulaire du DESC de Chirurgie Plastique, Esthétique et Reconstructrice, inscrit au conseil de l’Ordre de Médecins de Paris (75/82014). Toutes les interventions proposées sur ce site sont exclusivement réalisées par le docteur Vincent Nguyen lui-même, ainsi que la totalité du suivi des patients. Toutes les explications et les cas rapportés sur ce site ont été réalisés par le Docteur Vincent Nguyen. Toutes les interventions proposées sont réalisées par le Docteur Vincent Nguyen lui-même, ainsi que la totalité du suivi de ses patients.

Commentaires (0)

Se connecter
  • CRÉATION EVENT ERREUR
  • Date: Jeudi 30/10/2025 - 17:46
  • Durée: 60 minutes
  • Visio: Jitsi Meet
  • Catégorie: Rencontres professionnelles
  • Description: La chirurgie plastique est la spécialité chirurgicale qui concerne principalement la peau et les tissus mous non viscèraux de l'organisme dans un but de reconstruction principalement et d'esthétisme. Touchant toutes les régions anatomiques, excepté l'intérieur du crâne, du thorax et de l'abdomen, son champ d'action est vaste1. Dans ces localisations multiples, elle traite des conséquences de traumatismes ou d'infections, de tumeurs, ainsi que des malformations et des conformations jugées inesthétiques. Ses grands champs d'activités sont : chirurgie esthétique, chirurgie de la main, chirurgie craniofaciale, chirurgie des brûlés, chirurgie reconstructrice et chirurgie plastique pédiatrique.
Se connecter

Notre site utilise des Cookies, uniquement pour vous proposer des événements correspondant à vos domaines d’activité favoris, et vos centres d’intérêts, et personnaliser ainsi votre parcours client chez nous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.