
Intelligence artificielle et pédagogie : Menace ou levier pour l’enseignement
Professions et métiers concernés
Concepteur·rice Pédagogique / Ingénieur·e Formation
Enseignant·e en École Maternelle / Primaire
Enseignant·e en Lycée Pro / Enseignement Technique
L’intelligence artificielle s’invite désormais dans la vie scolaire et universitaire :Rédaction assistée, aide à la préparation de cours, suivi des apprentissages, correction automatique, adaptation des contenus…
Pour certains, c’est une révolution pédagogique, un outil pour personnaliser, alléger, innover.
Pour d’autres, c’est une source d’inquiétude : perte de sens, plagiat, uniformisation, dépendance technologique, déshumanisation de la relation éducative.
Cette rencontre professionnelle propose de faire le point collectivement, entre enseignants, formateurs, personnels éducatifs et acteurs du numérique :
- Quels usages sont déjà déployés sur le terrain ?
- Quelles réussites concrètes, quelles limites observées ?
- Quelles craintes persistent, et pourquoi ?
- Faut-il craindre un glissement du rôle de l’enseignant, ou au contraire y voir une opportunité pour repenser l’acte d’enseigner ?
Conditions de participation :
- Ouvert à tous les professionnels de l’éducation (primaire, secondaire, supérieur, formation)
- Gratuit, sur inscription
- Format : visioconférence nationale
- Durée : 2h00
- Interventions libres, retours d’expérience bienvenus
- Synthèse finale partagée sur la plateforme
Motivations
L’intelligence artificielle n’est plus une idée futuriste : elle est déjà dans les classes, les bureaux et les copies. Mais elle y est entrée avant que le monde éducatif n’ait eu le temps d’en débattre.
Beaucoup d’enseignants s’interrogent :
“L’IA peut-elle vraiment m’aider, ou va-t-elle me remplacer ?
“Comment évaluer un élève quand tout peut être généré ?”
“Est-ce encore du travail personnel, ou du travail assisté ?
“Quelle place reste-t-il à la créativité, à la relation humaine ?”
Cette rencontre vise à :
- Recueillir les opinions et ressentis réels des enseignants, entre curiosité et crainte,
- Partager des expériences de terrain, réussies ou non,
- Réfléchir ensemble aux usages pertinents et éthiques de ces outils,
- Identifier les besoins de formation et d’accompagnement concrets pour les équipes.
Un temps et un espace pour confronter les vécus et penser collectivement le futur du métier
A propos de l’Organisateur et Intervenants
Cette rencontre est organisée par CooPulse, un espace indépendant dédié à la parole libre et constructive des citoyens et des professionnels.
La plateforme réunit différents formats :
- Groupes de parole – pour partager les vécus personnels.
- Réunions de quartier – pour aborder les enjeux locaux.
- Ateliers citoyens et professionnels – pour réfléchir et co-construire des pistes d’action.
- Débats nationaux – pour croiser les regards sur les grands sujets de société.
Chaque participant peut également proposer ou animer sa propre rencontre : un débat, un atelier, une table ronde.
Aucune ligne politique, aucune morale imposée — seulement le respect, la liberté et l’échange.
- Participez à cette rencontre,
Pour partager vos pratiques, vos doutes, vos réussites, et contribuer à imaginer une pédagogie plus humaine à l’ère de l’intelligence artificielle.
-
Nom de l'évènement:
Intelligence artificielle et pédagogie : Menace ou levier pour l’enseignement
-
Date:
Jeudi 12/03/2026 - 18:00
-
Durée:
120 minutes
-
Visio:
Zoom
-
Catégorie:
Rencontres professionnelles
-
Description:
L’intelligence artificielle s’invite désormais dans la vie scolaire et universitaire :Rédaction assistée, aide à la préparation de cours, suivi des apprentissages, correction automatique, adaptation des contenus…
Pour certains, c’est une révolution pédagogique, un outil pour personnaliser, alléger, innover.
Pour d’autres, c’est une source d’inquiétude : perte de sens, plagiat, uniformisation, dépendance technologique, déshumanisation de la relation éducative.
Cette rencontre professionnelle propose de faire le point collectivement, entre enseignants, formateurs, personnels éducatifs et acteurs du numérique :
- Quels usages sont déjà déployés sur le terrain ?
- Quelles réussites concrètes, quelles limites observées ?
- Quelles craintes persistent, et pourquoi ?
- Faut-il craindre un glissement du rôle de l’enseignant, ou au contraire y voir une opportunité pour repenser l’acte d’enseigner ?
Conditions de participation :
- Ouvert à tous les professionnels de l’éducation (primaire, secondaire, supérieur, formation)
- Gratuit, sur inscription
- Format : visioconférence nationale
- Durée : 2h00
- Interventions libres, retours d’expérience bienvenus
- Synthèse finale partagée sur la plateforme
Commentaires (0)