• Développement durable
  • Développement durable
  • Développement durable
  • Développement durable
  • Développement durable
  • Développement durable
Coopulse Jeudi 12.03.2026 - 18:00
Coopulse 2h
Coopulse 0 Inscrits
Coopulse Max : 50
Rencontres professionnelles

Intelligence artificielle et pédagogie : Menace ou levier pour l’enseignement

GRATUIT PRO

Professions et métiers concernés

Concepteur·rice Pédagogique / Ingénieur·e Formation

Enseignant·e en École Maternelle / Primaire

Enseignant·e en Lycée Pro / Enseignement Technique

L’intelligence artificielle s’invite désormais dans la vie scolaire et universitaire :Rédaction assistée, aide à la préparation de cours, suivi des apprentissages, correction automatique, adaptation des contenus…

Pour certains, c’est une révolution pédagogique, un outil pour personnaliser, alléger, innover.

Pour d’autres, c’est une source d’inquiétude : perte de sens, plagiat, uniformisation, dépendance technologique, déshumanisation de la relation éducative.

Cette rencontre professionnelle propose de faire le point collectivement, entre enseignants, formateurs, personnels éducatifs et acteurs du numérique :

  • Quels usages sont déjà déployés sur le terrain ?
  • Quelles réussites concrètes, quelles limites observées ?
  • Quelles craintes persistent, et pourquoi ?
  • Faut-il craindre un glissement du rôle de l’enseignant, ou au contraire y voir une opportunité pour repenser l’acte d’enseigner ?

Conditions de participation :

  • Ouvert à tous les professionnels de l’éducation (primaire, secondaire, supérieur, formation)
  • Gratuit, sur inscription
  • Format : visioconférence nationale
  • Durée : 2h00
  • Interventions libres, retours d’expérience bienvenus
  • Synthèse finale partagée sur la plateforme


Motivations

L’intelligence artificielle n’est plus une idée futuriste : elle est déjà dans les classes, les bureaux et les copies. Mais elle y est entrée avant que le monde éducatif n’ait eu le temps d’en débattre.

Beaucoup d’enseignants s’interrogent :


“L’IA peut-elle vraiment m’aider, ou va-t-elle me remplacer ?

“Comment évaluer un élève quand tout peut être généré ?”

“Est-ce encore du travail personnel, ou du travail assisté ?

“Quelle place reste-t-il à la créativité, à la relation humaine ?”

Cette rencontre vise à :

  • Recueillir les opinions et ressentis réels des enseignants, entre curiosité et crainte,
  • Partager des expériences de terrain, réussies ou non,
  • Réfléchir ensemble aux usages pertinents et éthiques de ces outils,
  • Identifier les besoins de formation et d’accompagnement concrets pour les équipes.

Un temps et un espace pour confronter les vécus et penser collectivement le futur du métier

A propos de l’Organisateur et Intervenants

Cette rencontre est organisée par CooPulse, un espace indépendant dédié à la parole libre et constructive des citoyens et des professionnels.

La plateforme réunit différents formats :

  • Groupes de parole – pour partager les vécus personnels.
  • Réunions de quartier – pour aborder les enjeux locaux.
  • Ateliers citoyens et professionnels – pour réfléchir et co-construire des pistes d’action.
  • Débats nationaux – pour croiser les regards sur les grands sujets de société.

Chaque participant peut également proposer ou animer sa propre rencontre : un débat, un atelier, une table ronde.

Aucune ligne politique, aucune morale imposée — seulement le respect, la liberté et l’échange.

  • Participez à cette rencontre,

Pour partager vos pratiques, vos doutes, vos réussites, et contribuer à imaginer une pédagogie plus humaine à l’ère de l’intelligence artificielle.

Vous devez être connecté pour inviter une personne.
Se connecter

Commentaires (0)

Se connecter
  • Nom de l'évènement:
    Intelligence artificielle et pédagogie : Menace ou levier pour l’enseignement
  • Date:
    Jeudi 12/03/2026 - 18:00
  • Durée:
    120 minutes
  • Visio:
    Zoom
  • Catégorie:
    Rencontres professionnelles
  • Description:

    L’intelligence artificielle s’invite désormais dans la vie scolaire et universitaire :Rédaction assistée, aide à la préparation de cours, suivi des apprentissages, correction automatique, adaptation des contenus…

    Pour certains, c’est une révolution pédagogique, un outil pour personnaliser, alléger, innover.

    Pour d’autres, c’est une source d’inquiétude : perte de sens, plagiat, uniformisation, dépendance technologique, déshumanisation de la relation éducative.

    Cette rencontre professionnelle propose de faire le point collectivement, entre enseignants, formateurs, personnels éducatifs et acteurs du numérique :

    • Quels usages sont déjà déployés sur le terrain ?
    • Quelles réussites concrètes, quelles limites observées ?
    • Quelles craintes persistent, et pourquoi ?
    • Faut-il craindre un glissement du rôle de l’enseignant, ou au contraire y voir une opportunité pour repenser l’acte d’enseigner ?

    Conditions de participation :

    • Ouvert à tous les professionnels de l’éducation (primaire, secondaire, supérieur, formation)
    • Gratuit, sur inscription
    • Format : visioconférence nationale
    • Durée : 2h00
    • Interventions libres, retours d’expérience bienvenus
    • Synthèse finale partagée sur la plateforme


Voulez-vous vraiment signaler cet évènement ?



Se connecter

Notre site utilise des Cookies, uniquement pour vous proposer des événements correspondant à vos domaines d’activité favoris, et vos centres d’intérêts, et personnaliser ainsi votre parcours client chez nous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.